- Accueil
- > Roman contemporain etranger
- > La vie devant ses yeux de Laura Kasischke
La vie devant ses yeux de Laura Kasischke
Un autre roman de Laura Kasischke que j’ai pu emprunter à la bibliothèque. Roman qui a apparemment été adapté au cinéma en 2008 avec Uma Thurman dans le rôle principal …
La narration s’ouvre sur une scène qui parait tout droit sortir de la tragédie de Columbine : deux jeunes filles dans les toilettes et un ado qui pointe son arme sur elles tout en leur adressant cette phrase cruelle et glaçante : « Qui vais-je tuer de vous deux ? »; quel choix plus terrible ?
Puis nous glissons quelques vingt ans plus tard, dans une banlieue cossue des USA, dans le quotidien de Diana, mère de famille épanouie dans sa tranquille petite vie bourgeoise. Mais petit à petit, des réminiscences de son passé semblent jaillir et troublent fortement Diana. Ses flashs vont jusqu’à prendre le pas sur la réalité, sur son quotidien . Qui est-elle vraiment ? La folie la gagne t’elle lentement ?
Comme toujours chez Laura Kasischke, la fin est surprenante et donne un vrai caractère réflexif à la narration.C’est la fin qui éclaire d’une toute autre manière les lignes que nous venons de parcourir, nous donnant encore à réfléchir une fois le roman achevé.
Mais je dois admettre que je me suis un peu ennuyée cette fois-ci, pour la première fois.
L’auteur a voulu nous donner une vision de la vie parfaite et ordonnée comme la rêvent de nombreuses jeunes filles américaines mais le déballage de cette vie parfaite finit par lasser, malgré les « flash-backs » qui se font de plus en plus présents et oppressants.
Le lecteur s’interroge : où est finalement LA réalité ? Quelle vie sommes nous en train de vivre au côté de Diana ? La fin apporte des éléments de réponse et retourne complètement la situation, à notre plus grande surprise.
Un très bon roman donc même si, pour moi, ce n’est pas son meilleur.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
je ne le connaissais pas, c’est un nouveau?
Non, il date de 2000 si je me souviens bien. (traduit en 2002 en français). Moi je l’ai lu dans cette édition (car emprunté à la bibliothèque) mais il est sorti depuis en poche chez Points seuil (avec même l’affiche du film en couverture).
J’ai beaucoup aimé ce livre, surtout pour la chute Le film est apssé sur canal le mois dernier, mais j’ai pas régai assez vite.