- Accueil
- > Roman contemporain etranger
- > La souris bleue de Kate Atkinson
La souris bleue de Kate Atkinson
Revoilà le détective JacksonBrodie, qui m’avait tant plu dans « Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux » (oui, je sais, je les lis à l’envers …!).
Il est ici chargé de retrouver une petite fille disparue il y a 34 ans (!) mais aussi de résoudre une crime vieux de 10 ans (une jeune fille abattue sans raison apparente dans les bureaux de son père avocat). Pas évident me direz-vous et c’est rien de le dire !
Comme dans son autre roman, Kate Atkinson mêle brillamment différentes narrations, qui finiront par se rejoindre et nous donner le fin mot de l’histoire.
Les personnages sont toujours aussi attachants, loufoques et tellement désopilants en fin de compte. A la manière d’un roman policier, l’auteur nous emmène de secrets inavouables en conflits de famille, jusqu’au dénouement final qui en laissera pantois plus d’un. Car qualifier ce roman de polar serait bien réducteur tant l’auteur parvient à dépeindre avec humour et justesse notre société contemporain, ses affres et ses petits bonheurs.
Plus qu’un roman policier, c’est un vrai mélange des genres que l’auteur nous offre, alternant sans failles scènes chocs, suspens et comédie sentimentale, le tout toujours teinté d’un brin d’humour. So british, of course !
Je n’ai qu’une envie, lire d’autre romans de Kate Atkinson.
Est sorti en collection de poche.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Excellent, la lettre A de mon challenge ABC 2010 !
Ce fut un vrai plaisir pour moi aussi …
les aller retour passé/présent m’ont destabiliser par fois lors de cette lecture