- Accueil
- > Roman contemporain etranger
- > Pensées secrètes de David Lodge
Pensées secrètes de David Lodge
Un auteur pourtant très connu mais que je n’avais jamais pris le temps de lire… L’erreur est donc réparée !
Helen Reed, écrivain qui sort d’un récent veuvage, est engagée par l’université de Gloucester pour y animer pendant les congés d’un professeur des ateliers d’écriture. Elle y fait la connaissance de Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, fieffé dragueur accessoirement.
Un jeu de séduction s’engage alors entre les deux personnages, qui tiennent chacun à leur manière un journal intime.
Le procédé et la construction du roman sont irréprochable : on assiste à la fois aux plus intimes pensées des deux protagonistes, à travers les journaux de l’un et de l’autre, mais aussi à des scènes où cette fois le narrateur se contente des faits. Le mélange des trois et la confrontation que peut en faire le lecteur est vraiment distrayante. L’auteur excelle à nous montrer, avec brio, qu’on ne peut jamais connaître avec certitude ce que pense l’autre.
J’ai eu, il est vrai, un peu de mal à rentrer dans l’histoire que je trouvais au départ assez banale et par certains passages, à la limite de ce qu’on appelle désormais la « chick litt ». Mais je me suis finalement prise au jeu, et j’ai fini par dévorer ce roman, me demandant à chaque nouvelle péripétie comment tout cela allait bien pouvoir finir.
Une heureuse découverte, à approfondir …
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
C’est le livre de Lodge qui m’a le moins plu… je préfère de beaucoup ses premiers romans.
Pourrais-tu m’en conseiller un autre stp ? Merci !!
J’ai complètement adoré « La chute du British Museum », c’est vraiment très drôle. « Thérapie » est très bien aussi, et « Un tout petit monde » sur le monde universitaire.
Je rejoins totalement Ys sur ses avis et conseils!
C’est vrai que je suis restée sur ma faim au vu des éloges que l’on m’avait fait de cet auteur… Je note donc les titres d’Ys, merci !!