Pages à pages



Courir avec des ciseaux d’Augusten Burroughs

 

Courir avec des ciseaux d'Augusten Burroughs dans Roman contemporain etranger 416GD1RHXVL._SL500_AA240_

 

Encore un roman que j’avais acheté il y a plus d’un an et qui dormait depuis dans ma bibliothèque…

Ce premier roman de l’auteur, récit autobiographique si on se fit à la quatrième de couverture, est à la fois cocasse et effrayant. L’auteur nous livre le récit de son enfance cahotique : un père violent et une mère folle, qui l’abandonne à l’emprise du psychiatre Finch et sa drôle de famille, dont les membres semblent tous plus cinglés les uns que les autres.

Le tout, parfois déroutant souvent effrayant, est raconté avec humour et détachement, ce qui donne à l’ensemble un aspect assez irréel et fantasque.

Les personnages qui jalonnent ce roman sont tous hauts en couleur et on se demande à chaque page si l’auteur en a éxagéré les traits ou si tout relève bien de l’autobiographie. Par certains côtés, notamment cette folie qui constituent le quotidien du héros et l’affirmation de l’homosexualité, ce roman m’a rappelé celui d’Hanif Kureishi Le bouddha de banlieu. 

Quelques longueurs tout de même dans ce récit, qui pâtit parfois de l’effet répétitif de certaines scènes ou d’une certaine lassitude du lecteur face à cet univers toujours plus fantasque et délirant, parfois jusqu’à l’écoeurement.

 

 


  1. Uliketeam écrit:

    Bonjour,

    Votre blog nous a plu et j’aimerais vous faire une proposition au nom de Ulike.net : nous souhaiterions l’intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l’actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu’ils aiment.

    Comment ça marche?
    Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section « News ».

    De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat, l’interêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
    De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des oeuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d’avant-première, etc…et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

    Vous souhaitez participer?
    Rien de plus simple, il suffit d’ajouter d’ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net

    Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Uve, pour la uliketeam
    news (at) ulike.net
    http://www.ulike.net

    Citer | Posté 7 août, 2009, 15:30

Laisser un commentaire