- Accueil
- > Mes challenges lecture 2009
- > Journal d’une femme de chambre d’ Octave Mirbeau
Journal d’une femme de chambre d’ Octave Mirbeau
Livre lu dans le cadre du défi Blog-o-trésors.
Le journal d’une femme de chambre est celui de Célestine, chambrière en Normandie au début du XXe siècle. Fraîchement débarquée de Paris, elle a choisi une place à la campagne, pensant ainsi échapper aux affres de la vie parisienne.
Elle consigne son quotidien dans un journal qu’elle tient au jour le jour et c’est l’occasion pour l’auteur de dresser un portrait sans concession de la bourgeoisie de la Belle Epoque.
Notre femme de chambre s’en prend tour à tour à ses différents employeurs, fustigeant au passage l’hypocrisie de certains, l’antisémitisme des autres, l’avarice ou bien encore la luxure dans laquelle se vautre tout ce petit monde sans avoir jamais l’air d’y toucher.
Octave Mirbeau nous fait entrer dans les grandes demeures de l’époque par la petite porte et ce n’est pas toujours beau à voir quand les masques de respectabilité tombent.
Pleine de gouaille et d’à propos, le récit de Célestine se lit avec délectation. C’est enlevé,drôle et tellement bien décrit qu’on ne peut que dévorer ce roman, l’un des plus célèbres d’Octave Mirbeau (et à juste titre !).
Ce roman fut adapté en en 1964 par Luis Bunuel (avec Jeanne Moreau dans le rôle principal).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Il me tente bien, tiens!
Lu il y a très très longtemps, reste une impression « décapante »!
Je l’ai lu il y a quelques années et j’en garde une excellent souvenir ! Une lecture pleine d’humour grâce à ce personnage incroyable de la femme de chambre !
Très bon commentaire
Ne pas oublier l’adaptation de Renoir en 1946 avec l’excellente Paulette Goddard
Merci pour l’info, je n’en avais pas entendu parlé !
tu me tentes!! je vais essayer de le trouver!!!
merci!
Je l’avais trouvé d’occasion sur Limoges… Tu vas voir, il vaut vraiment le coup.