Pages à pages


« | Accueil | »

Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup dans Roman contemporain etranger 9782264045331

 

Roman lu dans le cadre du défi Blog-o-trésors organisé par Grominou.

J’avais depuis un an ce livre dans ma bibliothèque sans jamais avoir pris  le temps de le lire… Et j’ai donc profité de ce défi pour le commencer.

 

Le roman débute par l’arrestation du jeune Ram Mohammad Thomas qui vient de gagner 1 milliard de roupies au nouveau jeu télévisé indien Qui veut gagner un milliard ? Il est le premier candidat à avoir été sélectionné pour ce nouveau jeu mais aussi le premier gagnant. Et ça les producteurs ne peuvent se le permettre car ils n’ont tout simplement pas ce milliard qu’ils avaient promis ! Et puis, comment ce jeune serveur inculte, d’à peine 18 ans, pauvre et sans le sou, aurait-il été capable de trouver les treize réponses exactes qui donnent accès au milliard de roupies ?

Si Thomas a su répondre à toutes ces questions, c’est qu’il a emmagasiné  les réponses au grès des multiples aventures qui ont jalonné sa vie.De l’orphelinat où il a atterri enfant au Taj Mahal, sa vie fut si riche, si tumultueuse, qu’elle lui apportera les solutions aux fameuses treize questions.

 

La construction du livre est originale : le roman est découpé en 12 chapitres qui suivent le déroulement du jeu télévisé : à chaque question correspond un pan de la vie de Ram. Cela entretient le suspens, car on se demande toujours au fil de la lecture, quelle va être la question.

C’est un roman vraiment distrayant et dépaysant, et on suit avec plaisir et étonnement les tribulations de ce jeune garçon qui est né anonyme. Le récit est à la fois naïf et édifiant. La vie de Mohammad est jalonnée d’épisodes sordides, de misère mais aussi de belles rencontres et de poésie. L’humour est toujours présent, même au fin fond des chawl les plus crasseux.

Une lecture vraiment agréable que je recommande à quiconque souhaite se détendre et en apprendre un peu plus sur le quotidien des Indiens.

 

Ce roman a été adapté récemment au cinéma sous le titre « Slumdog millionnaire » par Danny Boyle (le réalisateur de Trainspotting).


  1. Grominou écrit:

    Ce livre est sur ma LAL, mais jusqu’à maintenant je ne le trouvais pas en VO à la bibliothèque municipale… Maintenant qu’il y a un film, il sera peut-être plus facile à trouver!

    Citer | Posté 22 février, 2009, 17:48
  2. keisha écrit:

    Tout le monde en dit du bien ! je vais finir par le lire aussi. Et maintenant il y a un film!

    Citer | Posté 22 février, 2009, 18:01
  3. brume écrit:

    Quelle chance de pouvoir lire en VO !!

    Citer | Posté 22 février, 2009, 18:50
  4. Aline écrit:

    J’ai vu le film qui est très bien, mais assez dur.
    J’aurais préféré lire le livre avant mais tu pourrais me le prêter quand même?

    Citer | Posté 22 février, 2009, 20:21
  5. fleurdelyss écrit:

    Coucou brume
    Merci pour votre message…….
    J’ai bien aimé ce livre, très original…..

    Bonne soirée
    A bientôt

    Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz

    Citer | Posté 22 février, 2009, 22:03
  6. brume écrit:

    Pas de soucis, Aline, je te l’amène samedi.

    Citer | Posté 22 février, 2009, 22:30
  7. kattylou écrit:

    Merci pour ta visite qui m’a permis de venir sur ton blog . Je suis intriguée par ce roman que je ne connais pas . L’histoire ma plait à ajouter à ma LAL déjà etoffée. Bonne lecture pour un monde sans fin je vais guetter ton commentaire

    Citer | Posté 23 février, 2009, 13:52
  8. kattylou écrit:

    merci pour ta visite qui m’a fait découvrir ton blog . Je ne connaissais pas ce livre je le note. Bonne lecture pour le Ken Follet

    Citer | Posté 23 février, 2009, 13:55
  9. fersenette écrit:

    Qui a dit que les récompenses telles les césars sont sans intérêt? interpellée par les récompenses du film, je découvre grâce à toi qu’il s’agit avant tout d’un roman dont la construction promet beaucoup d’originalité et de dynamisme.
    Ma pal est très vertigineuse, mais tu as su piquer ma curiosité…

    Citer | Posté 23 février, 2009, 20:59
  10. brume écrit:

    Oui, je trouve d’ailleurs qu’on parle bien peu du livre… sans lequel pourtant le film n’aurait jamais vu le jour.

    Citer | Posté 23 février, 2009, 21:03
  11. A_girl_from_earth écrit:

    Aaah ça y est tu l’as lu! Ils en parlaient ce soir justement du film avec ses 8 oscars. J’en reste encore sans voix – pour moi le film n’est pas aussi saisissant ni « magique » que le roman, enfin je ne vais pas repartir dans ma longue litanie, j’ai fini par me faire une raison lol.
    Ravie que le livre t’ait plu en tout cas. Je rajoute ton commentaire en lien sur mon billet. Manque plus que celui de Grominou, à moins qu’il y en ait d’autres qui l’aient choisi pour le defi Blog-o-trésors.

    Citer | Posté 24 février, 2009, 1:32
  12. pom' écrit:

    c’est bien dommage qu’il faut qu’un film sorte pour qu’on s »interesse à ce livre qui est génial

    Citer | Posté 4 mars, 2009, 15:49
  13. soubeyrand écrit:

    je viens de voir « slumdog millionnaire », j ai adoré! Je te le conseille!

    Citer | Posté 6 mars, 2009, 18:39
  14. Géraldine écrit:

    Je ne désespère pas de voir le film donc ne pense pas lire le livre, étant donné l’état de ma PAL !

    Citer | Posté 8 mars, 2009, 22:28
  15. Géraldine écrit:

    Jusqu’à maintenant, je n’étais tentée ni par le film ni par le livre, trop peur du côté misère… Mais si tu dis qu’il y a beaucoup d’humour malgré tout, je me dis, pourquoi pas, si un jour ce livre croise mon chemin. Car pour l’instant, j’ai largement assez avec ma PAL !

    Citer | Posté 20 mars, 2009, 19:36
  16. Lyra Sullyvan écrit:

    Je dois avouer que je n’ai pas lu le livre, mais je note quelques différences par rapport à son adaptation.. comme le nom sur « héros » qui s’appelle Jamal Malik dans le film (nom pas assez vendeur dans le livre???), l’histoire du début du jeu et du fait qu’ils n’aient pas la somme qu’ils doivent verser au gagnant n’est absolument pas abordé dans le film. Il y a sûrement d’autres différences qui ne s’expliquent pas toujours, mais du coup, je me lancerai probablement dans la lecture du livre un de ces quatre pour voir le livre à l’origine de ce film, et les idées originales écrites par l’auteur.

    Citer | Posté 27 avril, 2009, 14:02
  17. dasola écrit:

    Bonsoir, j’ai vu le film pendant que je lisais le roman. Quel différence de ton. Le roman est sensationnel, bien structuré, haletant et les personnages bien campés. Le film m’a déçu, ça part dans tous les sens. On ne sait pas qui est qui. Je n’ai pas compris les 8 récompenses aux Oscars. Bonne soirée.

    Citer | Posté 6 mai, 2009, 17:13
  18. Maxime écrit:

    Bonjour,
    Comme ton blog est consacré essentiellement à la littérature, quoi de plus naturel que je t’invite à découvrir mon forum de littérature ? Epopée Littéraire – ainsi se nomme t-il – réunit une communauté de passionnés de littérature, lecture & écriture, qui ne souhaitent que partager.
    Ainsi, si l’envie te prend de venir découvrir ce monde livresque, libre à toi de nous rejoindre sur la plate-forme suivante :
    http://www.epopee-litteraire.exprimetoi.net
    Et tu pourrais même partager notre utopie… :)

    Citer | Posté 8 mai, 2009, 18:30
  19. brume écrit:

    Maxime, j’irai avec plaisir dès que j’ai un peu de temps parcourir ton site !

    Citer | Posté 11 mai, 2009, 9:36

Laisser un commentaire

Magui Chazalmartin |
Sébastien Japrisot |
Lire avec moi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | liilith
| La Tragedie
| MEMOIRES D'ENFANCE