Pages à pages



Tribulations d’un précaire de Iain Levison

Tribulations d'un précaire de Iain Levison dans Roman contemporain etranger tribulations

J’avais déjà eu l’occasion de jeter un oeil sur les romans de cet auteur, connu pour sa critique acerbe de la société américaine. Son premier roman, que voici, tronait donc ce samedi à la bibliothèque et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il était emprunté !

J’ai passé vraiment un très agréable moment de lecture : si les propos et la réalité que décrit Iain Levison sont d’autant plus durs qu’ils sont bien réels, l’ironie et le ton caustique de l’auteur emportent forcément l’adhésion et aident à faire passer la pilule.

L’auteur nous conte dans cet ouvrage son propre parcours professionnel semé d’embûches et de déceptions : détenteur d’une licence de lettres, notre homme se rend rapidement compte que sur le marché du travail d’aujourd’hui, cela ne vaut rien de rien. Il est condamné à chercher parmi les petites annonces des offres d’emplois potables, pas trop dangereuses et pourquoi pas bien payées. Car si, en France, tout n’est pas rose sur le marché de l’emploi, aux Etats-Unis, c’est encore pire. Là bas, pas de couverture sociale d’office, pas de prise en charges des frais de logement ou de transport. Le quotidien de ces travailleurs précaires est décortiqué sous tous ces angles, avec une bonne dose de cynisme.

Tout en dénonçant les affres du libéralisme et de la mondialisation de l’emploi, Iain Levison dépeint une réalité contemporaine qui,bien que  nous ayant fait rire (beaucoup de situations sont comiques tant elles touchent à l’absurde), ne nous empêchera pas de grincer des dents.


  1. François écrit:

    oui, c’est une excellente description de l’envers du décor américain… et drôle en plus !

    François

    Citer | Posté 17 février, 2009, 21:27
  2. Géraldine écrit:

    Livre bien tentant… dans un domaine + léger mais tout aussi plein de sarcasmes, as tu lu « tribulations d’une caissière ? »…C’est, bien entendu, le mot tribulation qui me fait faire le rapprochement entre les 2 livres uniquement !

    Citer | Posté 19 février, 2009, 22:41
  3. Brume écrit:

    Avant que son livre ne sorte, je parcourais régulièrement son site. J’avais trouvé ça sympa et distrayant.

    Citer | Posté 20 février, 2009, 8:17
  4. Miss rose écrit:

    Et hop, un bouquin à ajouter à ma liste à lire!

    Citer | Posté 22 février, 2009, 15:51
  5. Sandrine écrit:

    j’aime beaucoup cet auteur, alors merci d’en parler, cela me fait un parfait complément de ce que j’ai pu lire ici,
    http://www.laboiteasorties.com/2009/03/roman-iain-levison-trois-hommes-deux-chiens-et-une-langouste/

    Citer | Posté 4 mars, 2009, 16:53
  6. brume écrit:

    J’ai très envie de lire son dernier roman aussi.

    Citer | Posté 4 mars, 2009, 18:17

Laisser un commentaire