Pages à pages



Le journal de mon père de Jirô Taniguchi

Le journal de mon père de Jirô Taniguchi dans Bande dessinee 9782203003385FS

 

Et oui… je me suis laissée tenter. De passage en coup de vent (mal garée) à la bibliothèque, j’ai apperçu cet album de Taniguchi que je viens de découvrir avec Sous un ciel radieux.

Je l’ai lu avec délectation hier soir dans mon canapé, tous mes chats autour de moi.

Un vrai plaisir encore une fois. Toujours cette même poésie, cette même douceur qui nous enveloppe, bref un moment de lecture comme je les aime.

 

Ici, Taniguchi nous conte l’histoire de Yoichi, un cadre japonais vivant à Tokyo qui apprend la mort de son père. Ce décès va le confronter à ses souvenirs d’enfance, et sa famille qu’il a tout fait pour oublier depuis qu’il est parti étudier dans la capitale japonaise. A l’origine, un drame, le divorce de ses parents, a creusé un fossé entre son père et lui. Un fossé qu’il n’est jamais parvenu à enjamber. A l’heure de la mort de son père, Yoichi est mis face à ses démons, ses erreurs.

Taniguchi alterne instants présents (la cérémonie de deuil, les discussions familiales avec l’oncle et la soeur) et réminescence du passé (l’incendie qui ravagea leur maison en 1952 et qui fut à l’origine de la dislocation du couple père-mère).

Cette histoire empreinte de nostalgie est magnifique. Elle nous amène à réfléchir sur notre propre rapport à la famille, à l’égoïsme dont nous faisons preuve aussi parfois tout comme le héros. Un jolie réflexion sur les rapports père-fils qui peuvent être difficile faute de communication,  sur le remords aussi, ce qu’on oublie de dire ou faire lorsque les gens sont vivants et que l’on regrette une fois qu’ils nous ont quitté.

 


  1. Florinette écrit:

    Si j’ai la chance de le voir à la bibliothèque, je serais quoi faire ! ;-)

    Citer | Posté 23 janvier, 2009, 15:42
  2. keisha écrit:

    Et voilà ! Tu as succombé au charme de Taniguchi ! Et tu sais, il en reste plein encore, Le gourmet solitaire, Quartier lointain, L’orme du caucase, etc … que du bon !

    Citer | Posté 23 janvier, 2009, 17:57
  3. brume écrit:

    Oui, j’ai hâte d’en lire d’autres !! Quartier lointain me tente beaucoup. J’irai faire un tour à la biblio demain, on ne sait jamais…

    Citer | Posté 23 janvier, 2009, 18:14
  4. Jumy écrit:

    Chaque fois que je vais à la bibliothèque, je me dis que je dois essayer cet auteur. Là je viens de commencer le manga Monster qui compte 18 tomes…alors ce ne sera pas pour tout de suite!!!!

    Citer | Posté 24 janvier, 2009, 13:45
  5. brume écrit:

    Ah Monster !! Une de mes premières découvertes manga. Quel frisson, quel suspens… Un de mes mangas préférés sinon mon favori…

    Citer | Posté 24 janvier, 2009, 14:38
  6. faelys écrit:

    ha, le style contemplatif de Taniguchi!!! ou comment se relaxer et plonger dans l’imaginaire et les petits détails du quotidien avec bonheur…je te souhaite d’en lire bcp d’autres!!!

    Citer | Posté 24 janvier, 2009, 20:09
  7. brume écrit:

    Oui, oui j’ai vraiment hâte de lire ses autres titres.

    Citer | Posté 24 janvier, 2009, 21:22

Laisser un commentaire