Pages à pages


« | Accueil | »

On n’empêche pas un petit coeur d’aimer de Claire Castillon

On n'empêche pas un petit coeur d'aimer de Claire Castillon dans Roman contemporain francais 9782213630595

 

Recueil de 23 nouvelles que j’avais très envie de lire pour découvrir cette auteure vue récemment dans l’émission La grande librairie (sur France 5).

Quand on connait un peu le personnage très médiatique de Claire Castillon (fabriqué de toute pièce ou non), on sait à quoi s’attendre : pas de contes fleur bleue, mais du vitriol, de l’amer, de l’infect.

Ce n’est pas tant le propos en lui-même qui m’a déplu (je savais le genre de nouvelles que j’allais lire et c’était ce que j’avais envie de lire), mais plutôt la vacuité de ce propos . Alors oui, ces 23 nouvelles sont cruelles, sales, choquantes même pourrait-on dire. Mais elles sont aussi surtout (et malheureusement) vaines, redondantes, décevantes.

Car oui, je peux bien l’avouer, j’ai été déçue à la lecture de ces nouvelles. Plus j’avançais dans le recueil et plus je m’ennuyais. Moi qui recherchais la surprise, l’étonnement et la satyre, je n’ai rien trouvé de bien novateur dans ces nouvelles. Alors oui, on entend bien que Claire Castillon cherche à choquer (et elle y parvient souvent) mais toujours de la même manière m’a t’il semblé; usant des mêmes ficelles, faisant remonter sur scène encore et toujours ce même couple du sadique et de la proie pour une énième représentation.

Certaines (mais trop rares) nouvelles sortent du lot comme Nos enfants ingrats ou Scène de ménage mais elles ne parviennent pas à sauver le  lecteur d’un profond ennui.

Bref, d’après ce que j’ai pû lire sur la blogosphère, cet ouvrage ne serait pas son meilleur et peut-être me laisserais-je tenter un peu plus tard avec un autre roman.


  1. Florinette écrit:

    C’est exactement ce que j’ai ressenti à la lecture de ces nouvelles, de l’ennui et comme toi j’ai commencé par celui-ci pour connaître l’auteure…mauvaise pioche !

    Citer | Posté 21 janvier, 2009, 11:32
  2. brume écrit:

    Oui, je me laisserais peut-être tenter une prochaine fois… mais pas maintenant.

    Citer | Posté 21 janvier, 2009, 11:49
  3. Alwenn écrit:

    Le personnage même de Claire Castillon ne ma plaît pas trop, je dois l’avouer… du coup, (et c’est comme pour Nothomb), je ne souhaite pas lire ses livres… Et ce n’est pas ton billet qui va m’y inciter… Ce n’est pas bien grave, il y a plein d’autres livres ! ^^

    Citer | Posté 23 janvier, 2009, 22:53
  4. brume écrit:

    Effectivement, tant de livres n’attendent que nous !!
    Comme toi, j’ai du mal avec A. Nothomb et d’ailleurs, après avoir lu deux de ses livres, j’ai définitivement laissé tomber !

    Citer | Posté 24 janvier, 2009, 11:13
  5. C. écrit:

    A la lecture de ce livre, je ne comprenais pas le lien qu’il pouvait y avoir entre les différents – ce que je croyais – chapitres, qui sont en fait, nouvelles. De même pour ce qui est du changement fréquent de narrateur, de personnages. J’ai également voulu découvrir l’auteur à travers ce livre, et j’en suis déçue.

    Citer | Posté 26 février, 2009, 11:57

Laisser un commentaire