Pages à pages



Joséphine de Pénélope Bagieu

Joséphine de Pénélope Bagieu dans Bande dessinee 41dtD93r%2BlL._SL500_AA240_ 

Présentation de l’éditeur :
Joséphine a « la trentaine », comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s’épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.
Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l’homme idéal, ce à quoi elle s’emploie activement (bars, salles de gym, clubs d’œnologie, Meetic…). En attendant, elle pleure devant les films à l’eau de rose.

Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l’origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

Mon avis :

Drôle et bien pensé, on ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de cette BD. Certaines (beaucoup !) se reconnaitront à la lecture des planches irrésistibles qui composent cet album. Les dessins sont vraiment chouettes, en plus.
Un album de fille pour les filles mais qu’est-ce que c’est agréable !! (et qu’est-ce qu’on rigolent accessoirement).

Un coffret est maintenant disponible, regroupant les deux BD de cet auteure : Joséphine et Ma vie est tout à fait fascinante, au prix de 30 €.


  1. flo écrit:

    SUPER GENIAL!!!
    J’ai adoré cette BD…je ne sais pas pourquoi je me suis reconnue dans quelques situations….peut-être à cause de l’âge???
    Enfin je pense qu’on se retrouve toutes dans l’une ou l’autre situation.
    J’ai passé un très agréable moment
    Merci Aline!

    Citer | Posté 5 janvier, 2009, 20:27

Laisser un commentaire