Pages à pages



L’amour au temps du choléra de Garcia Marquez

L'amour au temps du choléra de Garcia Marquez dans Roman classique etranger 51GgZ8xFL1L._SL500_AA240_

 

Présentation de l’éditeur
A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville des Caraïbes, un jeune télégraphiste pauvre et une ravissante écolière jurent de se marier et de vivre un amour éternel. Durant trois ans, ils ne vivent que l’un pour l’autre, mais Fermina épouse Juvenal Urbino, un jeune et brillant médecin. Alors Florentino, l’amoureux trahi, se mue en séducteur impénitent et s’efforce de se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu’il ne cessera d’aimer, en secret, cinquante années durant, jusqu’au jour où l’amour triomphera.

 

Mon avis :

Un roman superbe, à l’écriture foisonnante et onirique. On est pris dans la spirale narrative qui nous fait vivre ce XIXe siècle à travers le destin de Florentino et Fermina.
C’est un plaisir de se plonger dans ce livre, à l’écriture si imagée : nous voici en Colombie et sa végétation luxuriante, sa population espagnole et métisse etc.
La fin est particulièrement émouvante et clôt en beauté cette réflexion sur le destin et le temps qui passe inéxorablement.
Ce n’est pas à strictement parler une banale histoire d’amour entre deux êtres mais plutôt un aperçu de ce que peut être l’Amour, quel que soient les formes qu’il revêt et les turpitudes qu’il entraîne.

 

Gabriel Garcia Marquez a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1982.


  1. Bergère écrit:

    Voilà… je viens faire un tout petit commentaire (au lieu de bosser ^^)
    C’est un roman que j’avais déjà envie de lire, qui est passé à l’étape posé sur mon bureau… et avec des commentaires comme ça, il va bientôt se faire dévorer :D

    Citer | Posté 5 janvier, 2009, 18:54
  2. brume écrit:

    Merci Bergère !! J’ai hâte de pouvoir en discuter avec toi.

    Citer | Posté 5 janvier, 2009, 20:07

Laisser un commentaire