Pages à pages



Effacement de Percival Everett

Effacement de Percival Everett dans Roman contemporain etranger 41XEX0GKW5L._SL500_AA240_

 

Premier roman de Percival Everett, dont les éditions Actes Sud se décident enfin à traduire les oeuvres en français. J’ai lu auparavant Blessés, qui traite aussi de l’identité raciale.

Ici, le personnage principal est Thelonius Ellison dit Monk, un auteur américain noir qui n’écrit que des oeuvres jugées obscures et trop complexes pour avoir du succès.
Agacé par le succès d’un roman qualifié de véritable chef d’oeuvre de la littérature black, Not’vie à nous au gettho, il décide de rédiger un pastiche du genre qu’il intitule Ma Pataulogie (sic). Mais contrairement à ce qu’il pensait, le livre est unanimement salué par la critique comme un immense roman de littérature afro-américaine et plébiscité par le public.

Un roman vraiment fort, qui ne peut laisser indifférent. L’auteur joue avec l’ironie, les mots et les conventions. Il insère à l’intérieur du premier texte (Monk et ses démélés familiaux), des idées de livres, des dialogues imaginaires entre personnages célèbres de la littérature et de l’art et bien sûr, le fameux roman black écrit sous le pseudonyme de Stagg R. Leigh. Cela donne au final un roman vraiment original et très réflexif. La condition de l’homme noir dans la société américaine contemporaine est finement abordée : car finalement, en acceptant l’argent de l’éditeur pour Ma pataulogie, Monk rentre dans un cercle vicieux. Lui qui n’a jamais connu le succès avec ses propres oeuvres, il accède à la reconnaissance et la gloire avec un pastiche qu’il avait rédigé pour justement se moquer de ce que certains nomment la littérature afro-américaine. En voulant lutter contre ce système de castes, l’auteur est pris à son propre jeu.

Un roman captivant que j’ai lu d’une traite. Une écriture fluide et imaginative. Pour moi, Percival Everett est vraiment un grand nom de la littérature américaine.


  1. A_girl_from_earth écrit:

    Mmmh… très tentant! C’est une thématique qui m’intéresse particulièrement et je sens que ce roman pourrait me plaire! Je note!

    Citer | Posté 25 janvier, 2009, 15:19

Laisser un commentaire

Magui Chazalmartin |
Sébastien Japrisot |
Lire avec moi |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | liilith
| La Tragedie
| MEMOIRES D'ENFANCE