- Accueil
- > Roman contemporain francais
- > Alabama Song de Gilles Leroy
Alabama Song de Gilles Leroy
Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, ‘Belle du Sud’, rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s’est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes… Gilles Leroy s’est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister…
Mon avis :
Ce livre a eu le Prix Goncourt 2007.
Gilles Leroy l’explique clairement : “Il faut lire ‘Alabama Song’ comme un roman et non comme une biographie de Zelda Fitzgerald en tant que personnage historique.” Et pourtant… Qu’il est dur de lire ses pages sans croire qu’il s’agisse d’une autobiographie de Zelda.
Ce livre nous entraîne des années 30 à la fin de la 2nde guerre mondiale, du fin fond de l’Alabama à Paris ou Fréjus, au grès des souvenirs de Zelda.
Après avoir refermé ce livre, on a qu’une envie : lire ou relire les romans de Scott Fitzgerald comme Gatsby le magnifique ou Tendre est la nuit et se documenter un peu plus sur le couple mythique que formèrent Zelda et Scott Fitzgerald.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.