- Accueil
- > Bande dessinee
- > Le combat ordinaire de Larcenet 4 tomes
Le combat ordinaire de Larcenet 4 tomes
4 tomes sont déjà sortis. J’ai lu pour ma part les 3 premiers qui m’ont littérallement ravis.
Le Combat ordinaire c’est l’histoire de Marco et de ses problèmes quotidiens, qui sont aussi ceux des Français d’aujourd’hui. Il est photographe, névrosé, son père est malade, son chat pénible et surtout il ne sait pas où il en est avec Emilie, la petite vétérinaire qui partage sa vie. Il a fui la ville pour s’installer à la campagne, espérant y trouver un peu de calme.
Les Quantités négligeables, ce sont les ouvriers du chantier naval où travaillait le père de Marco. C’est sur eux qu’il a décidé de faire une exposition photo. L’occasion pour Marco de se confronter au petit monde des galeries parisiennes et des zones industrielles sinistrées.
Ce qui est précieux, c’est le troisième tome des aventures de Marco, son deuil, et ses angoisses concernant son travail de photographe ; de bonnes nouvelles se profilent. Mais sur le point familial, rien ne va plus : son père vient de mourir, sa mère affronte seule le poids de l’absence, son frère, n’arrivant pas à surmonter le deuil, s’évade de plus en plus. Quant à Emilie, elle lui impose un ultimatum : elle veut un enfant et elle n’attendra pas toute sa vie.
(cf Wikipédia)
Des albums très forts, très poétiques… en un mot de purs bijoux.
Larcenet parvient à la fois à nous faire rire mais aussi réfléchir sur la condition humaine, les rapports humains et le difficile passage de l’enfance à l’âge adulte.
A lire d’urgence !!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.